Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monna Dege cause tics & explique
2 mai 2010

Pourquoi pleure-t-on?

 

21_hopelessPourquoi pleure-t-on ? La réponse première, « bah parce que t’es triste banane » ! Oui enfin tu pleures aussi bien quand tu as mal que quand tu es heureux… Donc au final, moi je me suis toujours demandée pourquoi pleure-t-on, en quoi pleurer est un avantage physiologique pour notre corps ? 

Tout d’abord, pleurer c’est communiquer, c’est exprimer des signaux évocateurs de nos émotions, telle une sonnette d’alarme, pour que l’interlocuteur adapte son comportement (ou pas si l’interlocuteur est un crétin xD). Ca c’est la raison anthropologique.

Ensuite pleurer pour notre corps ça sert à quoi ? Et bien les larmes sont le lubrifiant des paupières, qui humifie et nourrit en oxygène & en nutriments les composants de l’œil, ce qui permet de lutter contre le desséchement. Les larmes contiennent aussi une molécule antibactérienne : le lysozyme, d’où l’on pleure lorsqu’il y a du vent ou qu’on a une poussière dans l’œil… Pleurer c’est un réflex protecteur face aux molécules potentiellement infectieuses, c’est une protection par évacuation, voire destruction de ces corps étrangers… Mais pas seulement et c’est ça qui est flex en fait :D

Les larmes sont produites en continu par les glandes lacrymales et se répandent à la surface des yeux. Le film lacrymal est renouvelé par le clignement des paupières en moyenne toutes les 10 secondes (je vous donne une excuse les mecs, si une fille ne vous plait plus de plus prêt : "non je ne t’ai pas fait de clin d’oeil, je cligne de l’œil pour renouveler mon film lacrymal…."ahah -_-). Ainsi une émotion intense que ce soit la peine, la joie ou la douleur va envoyer un message aux glandes lacrymales qui vont alors produire plus de liquide lacrymal, ce qui va saturer les voies naturelles d’évacuation de ce liquide, et l’excédent va alors s’écouler de l’œil sur le visage : ce sont les larmes.

Ces larmes contiennent des protéines, telle que la prolactine et des hormones, telle la leucine encéphalique qui a une action anti-douleur naturelle. De plus, les messages nerveux stimulant la production de larmes vont aussi stimuler la libération de neurosubstances anti-stress directement dans notre organisme. Donc en fait, les larmes, ce sont notre soupape de sécurité face à toutes tensions psychiques trop fortes pour éviter que notre tête elle fasse chicalacalacala et BOOM !

Alors pourquoi ne pleure-t-on pas plus souvent ? Pourquoi les femmes pleureraient-elles plus que les hommes ? Scientifiquement parlant, les femmes produisent 4 fois plus de prolactines que les hommes à partir de leur puberté donc elles sont 4 fois plus aptes à stimuler leurs glandes lacrymales si pétage de cable en prévision…Ensuite, anthrologiquement parlant, la société a dit que un homme qui pleure est un homme faible… Imaginez dans la jungle : « Jane, Tarzan fort pas pleurer »… Là Jane elle se sentait protéger (bon elle faisait semblant d’y croire parce qu’il était super canon en plein effort ;p), mais on n’a jamais su la réaction du mâle nu fasse à une épine dans le pied… Les écrivains nous révèlent ce qu’ils veulent mouahahahah. Mais on sait toutes que montrer qu’on est très fort, c’est cacher sa fragilité… Et montrer ses faiblesses, c’est faire preuve de courage… Oh c’est beau ce que je dis…Tiens je vais pleurer pour rester dans le thème :D. 

Monna Dege

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Gwenn, et bien juste pour te dire que je trouve que ce nouveau blog est une idée vraiment géniale et originale, ca te ressemble bien ;).Continue sur ta lancée!<br /> Juste une p'tite question pour le fun: pourquoi a-t-on des "papillons" dans le ventre lorsqu'on est très attiré par quelqu'un? psychologique ou physiologique... bonne réflexion :) Gros bec
Monna Dege cause tics & explique
Publicité
Publicité