Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monna Dege cause tics & explique
12 mai 2010

Pourquoi le ciel est bleu?

4_fairy_rainbowDans le genre question existentielle de gamins à ses parents : « dis papa pourquoi le ciel est bleu ? » Ce que le père répond de manière concise et rationnelle (lol) : « C’est étudié pour » ou plus sexiste : « Demande à ta mère ».

Du coup hein, pourquoi le ciel est bleu ? C’est vrai que vert ce serait bizarre, rose trop pays des Bisounours et jaune tout le monde serait hypocrite (tiens pourquoi le ciel n’est pas jaune ;p)…

En vrai, si le ciel est bleu, y’a une raison autre que esthétique. Tout d’abord, techniquement il n’est pas bleu le ciel, il est noir. C’est l’atmosphère qui fait sa maligne et qui joue avec les couleurs. Sans atmosphère, le ciel est noir, comme nos amis les martiens peuvent le voir de leur planète.

Nous, humbles terriens, on a une tite atmosphère sympa, qui nous permet accessoirement de respirer, mais qui est surtout composée de pleins de molécules, de poussières et minis gouttelettes d’eau. Tout ça va jouer sur la lumière provenant du Soleil. Si vous ne le saviez pas, la lumière du Soleil est blanche, car elle est constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Rappelez vous, en primaire ou maternelle, vous faisiez des toupies avec du papier et un crayon, disque de papier deblog 7 couleurs, et quand ça tourne, whaouuuuuh magie c’est blanc !!!!

L’atmosphère va agir comme un filtre, et va laisser passer que certaines longueurs d’ondes, c'est-à-dire couleurs, selon sa composition. Du coup les molécules d’air vont permettre le passage des longueurs d’onde les plus courtes : les vertes et bleues aux dépends des longueurs d’ondes rouges… Tada le ciel il est bleu !!

De la même manière, lorsque le Soleil se couche ou se lève, il est à l’horizon. Dans ce cas, la lumière du Soleil va traverser une épaisse couche d’air qui va alors diffuser au maximum. Du coup, quand la lumière nous arrive, elle est en grande partie débarrassée de ses longueurs d’onde bleues et le rouge reste. Le Soleil nous apparait oranger et le ciel rouge et rose.

Sur ces derniers mots le soleil se couche et moi je finis mon article...Ouais trop synchro...Que voulez-vous, c'est le talent :p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
franchement j'aime beaucoup le principe et en plus je pourrait replacé tout sa dans des conversation ;)
Monna Dege cause tics & explique
Publicité
Publicité